Le Musée des Emaux est non seulement le témoignage d’un savoirfaire, d’une technique mais aussi, un lieu d’inspiration, de vocation
et de valorisation du territoire. En 2027, il fêtera ses 50 ans.
Historique
C’est en 1888 que le premier musée municipal dédié aux émaux et à la faïence naît à Longwy. Il sera malheureusement détruit pendant la Grande Guerre. En 1945, l’idée d’un second musée émerge. Il faudra attendre 1957 pour inaugurer ce nouvel établissement, hébergé au sein de l’ancienne boulangerie militaire du Fort Vauban, un lieu classé monument historique. A cette époque, le musée accueille des collections d’histoire naturelle, d’histoire militaire, un fonds archéologique, de la minéralogie. L’ambiance des musées-écoles du 19e siècle.
Un savoir-faire local
Longwy est depuis longtemps réputé pour son savoir-faire céramique. Dès lors,
lorsque la Faïencerie est contrainte de céder son patrimoine, la Ville se porte acquéreur. Le Musée s’enrichit alors d’un département d’arts décoratifs abritant de nombreuses céramiques. On est en 1977, une année qui marque le véritable envol de ce haut lieu muséal local.
Des collections qui font la part belle aux céramiques
Le cœur des collections et la richesse de ce musée reposent sur les 2 000 pièces de céramiques, toutes produites à Longwy. A celles-ci, s’ajoutent 2 000 peintures, sculptures et œuvres graphiques mais aussi des pièces liées au patrimoine scientifique et technique local (Longwy a longtemps été le siège d’entreprises sidérurgiques). Passionnés de céramique, collectionneurs, publics luxembourgeois, belges et allemands attirés aussi par le patrimoine militaire local, autant de personnes qui s’émerveillent de ces collections. L’occasion aussi pour l’équipe du musée d’attirer les scolaires, de révéler les coulisses d’un métier et susciter des vocations. A terme, le musée souhaite toucher les formations professionnalisantes, révélant aussi son rôle pédagogique.
Réhabiliter la filière faïencière à travers des collections uniques
Le musée a pour projet de déménager au sein de l’ancienne Banque de France. Il bénéficiera ainsi de plus de surface d’exposition et d’espaces permettant de valoriser davantage les collections. L’équipe a à cœur de développer des liens pérennes avec le public, à travers des ateliers, des visites thématiques et de nouer des partenariats avec les faïenciers locaux. Davantage ancré sur son territoire, le musée a vocation à illustrer le travail de toute une filière d’art et d’artisans.
Plus d’infos :
Musée des Emaux
Rue de la Manutention
54400 Longwy-Haut