Menu
Musée

MHAB

Le Musée d’Histoire et d’Artde Bormes-les-Mimosas

En 2026, le musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas fêtera ses 100 ans. Ce musée situé dans une bâtisse du XVIIe, à la terrasse panoramique et au jardin intimiste invite à découvrir l’histoire de la ville et son évolution à travers les siècles. Il est en lien avec le passé
mais également ancré dans son temps grâce à un dispositif muséal ludique et immersif adapté à toutes les générations.

Plongez dans 2 400 ans d’histoire grâce à la réalité augmentée

Il y a deux ans, le musée MHAB se voyait rénové pour offrir une approche plus moderne de ses collections. A cette fin, a été conçu un parcours en réalité augmentée. Muni de l’HistoPad, le visiteur découvre les collections permanentes du musée et ce que fut la ville, de la préhistoire à nos jours. Une véritable immersion qui permet d’en apprendre davantage sur l’architecture de la ville, de visualiser ses transformations et de partir à la rencontre des artistes et personnalités qui ont fait son histoire. Un outil qui valorise le patrimoine et l’histoire de la ville et permet de porter un autre regard sur celle-ci. Grâce à la chasse aux trésors, la visite attire et parle aussi aux plus jeunes. Une première du genre pour une structure avec l’appellation « musée de France ». Parmi les pièces maîtresses du musée : des peintures de Théo Van Rysselberghe, Jean Peske, Charles Benezit…

Henri Rivière à l’honneur

Jusqu’au 2 novembre 2025, le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes-les-Mimosas consacre une rétrospective au peintre Henri Rivière, dans le cadre de ses expositions temporaires annuelles. Né en 1864, Henri Rivière capte la beauté éphémère des paysages, notamment ceux de Bormes les Mimosas, où il crée une cinquantaine d’aquarelles. Le visiteur découvre également son rôle au Chat Noir, où il a innové en tant que directeur artistique, mêlant théâtre d’ombres et techniques visuelles pour créer des spectacles enchanteurs. Une exposition qui sera l’occasion pour tout visiteur d’en apprendre davantage sur le parcours et le travail de cet artiste, sur ses techniques (gravure sur bois, lithographie, aquarelle…), sa passion pour l’art japonais et ses collections. Certaines de ses œuvres seront pour la première fois exposées au public et prêtées par le musée d’Orsay, la BNF, le musée des Beaux-Arts de Marseille et le fonds des deux commissaires, Yann Le Bohec et Olivier Levasseur. Pour enrichir l’exposition temporaire : de multiples ateliers et conférences thématiques. Le MHAB, plus qu’un musée, une expérience à vivre !

Plus d’infos :
www.musee-bormes.com
103, rue Carnot, 83230 Bormes-les-Mimosas