Menu
Musée

Musée Nicéphore Niépce : Un regard global sur la photographie

La photographie est bien sûr une technique, mais c’est aussi un art ; et en faire découvrir tous les aspects peut apparaître comme une gageure. C’est pourtant ce que propose à Chalon-sur-Saône, ville natale de l’inventeur de la photographie, le Musée Nicéphore Niépce.

Le Musée Nicéphore Niépce pourrait n’être qu’un hommage de la ville à l’un de ses plus illustres enfants. Pourtant, s’il revient sur le parcours de l’inventeur en y consacrant l’une des huit salles de son exposition permanente, la vocation profonde du Musée Nicéphore Niépce est en réalité de montrer à ses visiteurs ce qu’est la photographie, dans toute sa complexité et son ampleur. Pour ce faire, le Musée s’appuie sur un important fond, composé de plus de 10 000 appareils, de toutes époques et technologies ; ainsi que sur une collection de plus de 4 millions de photographies de tous types – du daguerréotype au cliché numérique – réparties sur une pluralité de supports, tels que des albums de famille, des magazines, ou encore des images publicitaires. La muséographie des collections permanentes présente une sélection d’œuvres
et d’appareils renouvelée plusieurs fois par an du fait de la sensibilité de la photographie à la lumière. Ainsi, chaque visite est l’occasion de découvrir de nouvelles photographies, illustrant un parcours à la fois historique et thématique qui permet d’appréhender la photographie dans toute sa diversité.

Faire vivre la photographie

Le Musée va cependant au-delà de la simple présentation des techniques et enjeux de la photographie, organisant pour les enfants des ateliers découverte faisant la part belle à la pratique. Le recours au digital permet également aux visiteurs d’accéder à des clichés conservés en réserve ; et le Musée organise tout au long de l’année des expositions temporaires, par paire pendant des cycles de trois mois. Ces expositions sont, comme la collection permanente, accessibles gratuitement toute l’année. En février 2025, le Musée Nicéphore Niépce proposera ainsi « Grégory Crewdson, Eveningside » (en partenariat avec la galerie Templon) et « Will write soon. Photos postales du «nouveau» monde » (en partenariat avec Archive of Modern Conflict). Ces expositions apportent des regards complémentaires, tant artistiques que techniques, à la collection permanente, pour élargir la vision des visiteurs.

Plus d’infos :

Musée Nicéphore Niépce 28, Quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
France
www.museeniepce.com