Menu
Musée

Musée du Gévaudan

Une approche atypique de la culture

Mêlant exigence muséographique, intimisme et volonté d’ouverture, le Musée du Gévaudan propose une découverte atypique et rend accessible à tous un patrimoine riche, qui va bien au-delà de la célèbre Bête et ses clichés.

Qu’est-ce qu’un musée, sinon une invitation à la curiosité et à faire un pas de côté ? Ce pas de côté est d’ailleurs nécessaire pour découvrir le Musée du Gévaudan, presque caché dans les ruelles médiévales de Mende, et découvrir un espace insoupçonné, fait de la réunion de plusieurs anciens hôtels particuliers.

Le visiteur de ce musée – qui bénéficie de l’appellation Musée de France – est d’abord surpris par la cour d’honneur, sa porte et l’escalier historique, qui font avec les peintures murales du XVIIème redécouvertes à l’occasion des travaux ayant précédé sa réouverture, une œuvre d’art à part entière. C’est en empruntant cet escalier que l’on découvre d’abord au premier étage l’exposition permanente, qui abrite fossiles, éléments architecturaux et œuvres d’art anciennes comme contemporaines, dont une danseuse de Degas et une représentation de la fameuse Bête par Lionel Sabatté ; puis l’exposition temporaire au deuxième étage. À sa réouverture annuelle fin mars 2025, cette dernière sera consacrée à l’ « Ours, mythes et réalités », mêlant culture et sciences naturelles.


Un cadre intimiste et un lieu de vie

Mais plus que dans le lieu ou les œuvres présentées, c’est bien dans l’approche que se trouve l’originalité du Musée du Gévaudan. Si la présentation des collections est bien sûr exigeante et met à profit la topographie des lieux, faite d’alcôves et de recoins ; elle se veut didactique mais résolument atypique, mêlant arts et sciences. Les premières salles sont organisées autour des thèmes terre, eau, végétal et animal ; puis c’est par une approche chronologique, de la Préhistoire à aujourd’hui, que sont présentées les pièces patiemment collectées par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère au cours des siècles.

Gratuit, le Musée du Gévaudan met tout en œuvre pour être un lieu de partage.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent toucher les dispositifs, ou profiter
de jeux et livres mis à disposition, ainsi que d’un café ou au premier étage d’une grainothèque. Cette volonté d’ouverture se retrouve dans les évènements organisés au Musée, qui font la part belle à la culture locale accueillant le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan et à la participation des visiteurs,
pour que la découverte reste toujours un plaisir.

Plus d’infos :

3 Rue de l’Épine, 48000 Mende
www.musee-du-gevaudan.fr